Be my angel

Être un ange

En tant que conducteur⸱trice, être un ange consiste à s’engager auprès de ses ami⸱e⸱s à rester sobre pour pouvoir les reconduire en toute sécurité à fin de soirée.

Les équipes Be my angel sont actives dans les bars, clubs et festivals pour sensibiliser le public aux risques liés à la conduite avec facultés affaiblies. Nous encourageons les groupes à choisir un⸱e conducteur⸱trice sobre, l’ange de la soirée, qui ne consommera pas d’alcool ni de drogue pour pouvoir reconduire ses ami⸱e⸱s en sécurité. En signant entre eux un contrat de confiance, le⸱la conducteur⸱trice et ses passager⸱ère⸱s se soutiennent mutuellement et s’engagent activement dans une action de prévention. Le⸱la conducteur⸱trice reçoit des boissons sans alcool gratuites et participe à un concours.

Lancé en 2003 par la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, le programme Be my angel est mené dans l’ensemble de la Suisse romande grâce au soutien des organismes de prévention cantonaux comme REPER (FR), la Fegpa (GE), Addiction Neuchâtel (NE), Promotion santé Valais (VS), la Fondation O2 (JU) et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (VD).  Il est également déployé en Suisse alémanique par l’association Au Volant Jamais et la Croix bleue alémanique. Be my angel est financé principalement par le Fonds de sécurité routière et par les cantons.

En savoir plus

Angeltips

Choisissez votre ange en début de soirée!

Dans l’idéal, organisez-vous en début de soirée. Ce sera plus simple que si la question se pose au moment de rentrer.

Angeltips

Offrez des boissons non alcoolisées aux anges de la soirée!

Ces boissons peuvent être rafraîchissantes, sucrées, fruitées ou colorées.  Si vous travaillez au bar, proposez aux conducteur⸱trice⸱s de la soirée des boissons et des mocktails originaux. Vous pouvez trouver des recettes auprès de Au Volant Jamais.

Angeltips

A tour de rôle!

Organisez un tournus dans votre groupe afin que chaque personne puisse être un ange le temps d’une soirée.

Photos Be my angel

jeu, 13.05.2021
Utoquai mit «ein Bus» und «ASN» Mood (30)
Utoquai mit "ein Bus" und "ASN"
Utoquai, Zürich
sam, 19.12.2020
Cafe Luzia Cham Mood (28)
Cafe Luzia Cham
Cafe Luzia, Cham
sam, 03.10.2020
120481840_3294682193990533_3092658864794047491_o
Tao loung Bar
Lausanne
sam, 29.08.2020
20200710_204447
Be my angel Aux Arches
Les Arches - Lausanne
ven, 28.08.2020
bma ltr 2020 arches retouch-1
Be my angel Aux Arches
Les Arches - Lausanne
sam, 22.08.2020
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Be my angel Aux Arches
Les Arches - Lausanne
couleur pavé
Depuis 2017, les actions de prévention des « anges de la nuit » ont apporté une véritable plus-value au festival Couleur Pavé. En effet, elles ont permis de compléter les mesures de sécurité déjà en place et de sensibiliser les festivaliers au moyen de rentrer chez eux après l’événement. La collaboration avec les anges et l’organisation Be my angel s’est toujours bien déroulée et a ravi chaque année le comité d’organisation.
Tania Devanthéry, Festival Couleur Pavé
Capture d’écran 2020-10-30 170539
La prévention est un point important qui nous tient à cœur. De ce fait, Be my angel s’est parfaitement intégré aux nombreuses mesures de prévention que nous avons mis en place. Globalement, une bonne prévention contribue assurément au succès de la fête. Une manifestation sans accroc restera dans les mémoires de façon positive. Ainsi et selon le feedback reçu de la police régionale, aucun accident ni retrait de permis n’ont été à déplorer durant les Rencontres FVJC 2019. Cela représente un succès pour l’ensemble du Comité d’organisation et signifie que les efforts effectués et moyens mis en place ont porté leurs fruits. Rien ne sert de lésiner sur la prévention, les enjeux sont bien trop importants.
Gaëtan Vuillermet, Rencontre FVJC 2019
Capture d’écran 2020-10-30 172129
La collaboration avec la FVA et Be my angel est une des clés de la réussite du festival La Belle Nuit et de la richesse de la vie nocturne lausannoise, tant les actions et réflexions mises en place par la Fondation vont de pair avec les objectifs du festival et des clubs signataires de la charte Label Nuit. En effet, la nuit doit toujours rester le domaine de la transgression, nécessaire pour dessiner son être social, et apprendre les limites. L’idéal serait de pouvoir transgresser « en toute sécurité ». C’est le rôle des pouvoirs publics et des professionnels du secteur de développer les actions de sensibilisation et de prévention pour poser les garde-fous tout en garantissant la liberté nécessaire pour cela, avec le soutien de la FVA et de Be my angel.
Thomas Lécuyer, Alexandre Martin, Thierry Wegmüller , Festival LA BELLE NUIT
mad blanc
Collaborer avec Be my angel, c’est un grand soulagement pour nous. Il est facile de travailler avec ces personnes efficaces dans le domaine que nous occupons, ce qui est primordial. Elles œuvrent avec pédagogie et un langage juste auprès de notre jeune clientèle, en faisant preuve d’une adaptation générationnelle indispensable au message qu’elles portent. Un grand merci !
Igor Blaska, directeur du Mad Club de Lausanne, MAD Club
mjf blanctransp
Comme dans bien d’autres contextes festifs, le projet Be my angel permet de sensibiliser le public du Montreux Jazz Festival aux risques de l’ivresse au volant. Au travers d’une présence visible et en tissant des liens, le discours non-moralisateur des Anges ouvre un horizon d'intervention éthique et efficace, centré sur la solidarité entre les personnes plutôt que la culpabilisation individuelle. En ce sens, cette approche s’accorde parfaitement l’exigence d’hospitalité du MJF et contribue à sa politique de prévention et de réduction des risques, dans le souci de prendre soin.
Lucien Delley - Security Coordinator, Montreux Jazz Festival

En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre ordinateur. Plus d’informations

be my angel