Alcool et circulation routière
Dès le premier verre, l’alcool diminue la capacité à conduire. À partir de 0,5 ‰ et de 0,1 ‰ (permis à l’essai) ou en cas de consommation de drogues, les conducteur⸱trice⸱s sont considéré⸱e⸱s dans tous les cas comme incapables de conduire et sont sanctionné⸱e⸱s. Cette incapacité peut également être retenue pour des alcoolémies inférieures en fonction des circonstances. Il vaut donc mieux renoncer à boire si l’on conduit.
Conseils de comportement
Qui conduit?
Les accidents graves de la route ont majoritairement lieu pendant la nuit, en particulier le weekend. Donc, avant de sortir, décide avec tes ami⸱e⸱s qui sera l’ange qui vous raccompagnera en fin de soirée.
Autres solutions
Si tu ne peux pas compter sur un⸱e ange, tu peux prévoir ton retour en transports publics, faire appel à une société de taxi, demander à une personne sobre de venir te chercher ou t’organiser pour dormir sur place.
Attention au lendemain
L’alcool est éliminé de l’organisme à raison de 0.1 ‰ par heure. Cela signifie qu’en cas de consommation importante, l’alcool peut être encore présent dans votre organisme même après une nuit de sommeil.
Les effets de l'alcool dans la circulation routière
L’alcool agit sur le corps et le comportement. Des facultés affaiblies associées à une surestimation de ses capacités augmentent la probabilité d’être victime d’un accident
L’alcool diminue les capacités du⸱de la conducteur⸱trice
Le temps de réaction augmente et le champ de vision est réduit (effet tunnel). De nuit, une diminution du réflexe pupillaire augmente la durée de l’éblouissement et du « voile noir » provoqué par les phares des véhicules arrivants en sens inverse. Le sens de l’équilibre est perturbé ce qui diminue les capacités à conduire, et pas uniquement pour les deux roues. La consommation d’alcool augmente le risque de somnolence et diminue la vigilance.
Comportement
L’alcool modifie le comportement: son effet désinhibiteur diminue l’évaluation et la perception des risques. Il affecte également la capacité à gérer ses émotions et la capacité évaluer les risques.
Alcoolémie
Une fois absorbé, l’alcool transite par le système digestif et passe dans le sang depuis l’intestin grêle. L’alcoolémie est influencée par la quantité et le type de boissons consommées, ainsi que par la vitesse à laquelle on boit. L’alcool est absorbé plus rapidement si l’on est à jeun que lors d’un repas.
Elimination
Le passage de l’alcool à travers le système digestif s’effectue en environ 30 minutes. Une fois dans le sang. L’alcool est dégradé par le foie à raison de 0.1 à 0.15 ‰ par heure. Il n’est pas possible d’accélérer la vitesse d’élimination. L’eau, le café ou la pratique d’une activité physique sont sans effet sur la vitesse d’élimination. Un pic d’alcoolémie de 2.0 ‰ à minuit implique une alcoolémie résiduelle de 1.3 ‰ à 7h du matin. N’hésite pas à utiliser nos applications de calcul d’alcoolémie.
Législation sur l'alcool au volant
La conduite avec facultés affaiblies peut avoir de lourdes conséquences au niveau pénal, civil et administratif.
Contrôle de l’alcoolémie
Depuis 2016, deux échelles de référence coexistent. Une ébriété peut être constatée au moyen d’un éthylomètre. Dans ce cas, le résultat est exprimé en milligramme d’alcool par litre d’air expiré les valeurs de référence sont 0.05 mg/l pour les conducteur.trice⸱s détenteur⸱trice⸱s d’un permis à l’essai et les chauffeurs professionnel⸱le⸱s et 0.25 mg/l d’air expiré pour les autres conducteur⸱trice⸱s. En cas de mesure par prise de sang, les résultats sont exprimés en pour mille (‰) et les valeurs sont fixées respectivement à 0.1 ‰ et 0.5 ‰. L’ébriété peut être constatée par l’une ou l’autre des méthodes de mesure.
Trop, c’est combien?
La conduite en état d’ébriété est sanctionnée de la manière suivante :
- Entre 0.25 mg/l et 0.39 mg/l ou entre 0.5 ‰ et 0.79 ‰ : amende élevée et avertissement.
- Entre 0.25 mg/l et 0.39 mg/l ou entre 0.5 ‰ et 0.79 ‰ avec une autre infraction ou une mesure administrative dans les deux dernières années : amende élevée et retrait de permis d’un mois au minimum.
- À partir de 0.4mg/l ou 0.8 ‰ : retrait de permis de 3 mois minimum, amende très élevée (peine pécuniaire fixée en fonction du revenu), peine privative de liberté jusqu’à 3 ans avec ou sans sursis.
- Une alcoolémie supérieure à 0.8mg/l ou 1.6 ‰ entraîne un retrait de permis pour une durée indéterminée et une obligation de se soumettre à une évaluation de l’aptitude à conduire.
- Pour les drogues illégales, la tolérance est nulle. Le seuil analytique est fixé à 1.5 microgrammes par litre de sang pour le THC et à 15 microgrammes par litre pour les autres drogues.
De manière générale, le fait de se situer en dessous des taux de référence ne garantit pas la capacité à conduire. En effet, cette capacité peut être expertisée selon trois axes : analyse toxicologique, observation de la police, évaluation médicale. Cette expertise peut conduire à une incapacité à conduire même avec des valeurs inférieures au taux de référence. En cas de valeurs égales ou supérieures aux taux de référence, l’analyse toxicologique ou éthylométrique seule est suffisante pour définir l’incapacité à conduire. Dès lors, cela signifie qu’il ne faut en aucun cas interpréter les taux de référence comme la limite jusqu’à laquelle on peut boire mais bien comme la limite à partir de laquelle l’on est sûr d’être sanctionné dans tous les cas.
Nouveaux conducteurs
Pour les nouveaux conducteur⸱rice⸱s, les conducteur⸱trice⸱s professionnel⸱le⸱s et les accompagnant⸱e⸱s des élèves conducteurs, la règle du 0 ‰ s’applique. Les infractions allant jusqu’à 0,79 ‰ sont sanctionnées par des amendes. À partir de 0,8 ‰ s’ajoute également un retrait de permis assorti d’un prolongement de la période d’essai d’un an. En cas de récidive, le permis provisoire est annulé.
Prestations d’assurances en cas d’accident
En cas d’accident causé par une négligence grave – comme la conduite sous l’emprise de drogue ou d’alcool – les assurances ont l’obligation légale de réduire leurs prestations. L’assurance responsabilité civile qui doit payer les prétentions du tiers, demande le remboursement d’une partie des coûts (recours). En cas de dommages causés à la personne, des réductions d’indemnités journalières et de rentes peuvent avoir lieu. Les coûts d’un accident avec blessés peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de francs.
Et à vélo?
La conduite d’un vélo en état d’ébriété est passible d’une amende, et en cas d’alcoolémie élevée, d’un retrait de permis et d’une obligation de se soumettre à une évaluation de l’aptitude à la conduite.
Et si je ne conduis pas?
En plus du conducteur⸱trice, d’autres personnes peuvent être sanctionnées en cas de conduite en état d’ébriété. C’est notamment le cas si les personnes ont encouragé et/ou participé à l’ébriété du conducteur⸱trice tout en sachant qu’il⸱elle allait reprendre le volant (complicité). De même, accepter de monter dans un véhicule conduit par une personne en état d’ébriété peut conduire à des réductions de prestations d’assurances sociales en cas d’accident. Enfin, confier son véhicule à une personne en état d’ébriété est également lourdement sanctionné.
Stupéfiants et circulation routière
En Suisse, à l’exeption du tabac et de l’alcool, les drogues et leur usage sont en principe interdits. Au volant, une «tolérance zéro» s’applique à tous les stupéfiants. Et même si tu ne sens plus les effets, la consommation de drogues peut être détectée des semaines plus tard, et conduire à un retrait de permis.
Conseils de comportement
Organise-toi
Consulte les horaires des bus, enregistre le numéro d’une société de taxis ou demande à une personne sobre de venir te chercher.
Qui conduit?
Avant de sortir, décide avec tes amis qui reste clean pour ramener tout le monde à la maison en toute sécurité. Ne monte pas si le conducteur a consommé de la drogue.
Informe-toi
Comment agit la substance, et combien de temps ses effets durent-ils? Retrouve de nombreuses informations sur: saferparty.ch, know-drugs.ch et eve-rave.ch.
Attendre
Il est difficile de dire quand tu es de nouveau apte à conduire. Si tu dépends de ton permis de conduire, ne consomme pas de drogues.
Les effets des drogues dans la circulation routière
Les drogues modifient ou diminuent les performances intellectuelles et physiques. Donc: au volant jamais!
Cannabis
Lorsque tu fumes, tu es détendu-e, serein-e, et ta perception du temps est ralentie. Difficultés de concentration, ralentissement du temps de réaction et vision rétrécie sont autant de facteurs qui rendent dangereuse la conduite sous l’effet de la drogue.
CBD
Les produits à base de cannabidiol, dont la teneur en THC est inférieure à 1 % sont légaux en Suisse. Cependant, tu ne dois pas conduire après avoir consommé du CBD, car même une petite quantité de THC peut entraîner un test sanguin positif. De plus, le CBD a un effet d’atténuation qui peut influencer l’aptitude à conduire.
Cocaïne
La cocaïne augmente la prise de risque et désinhibe. Tu te mets ainsi dans des situations dangereuses, et tu conduis de manière irréfléchie et agressive. Des crampes musculaires et une tension artérielle élevée peuvent survenir.
Amphétamines
Sous speed, tu conduis plus vite et de manière plus agressive. Tu es nerveux/nerveuse, agité-e, et ton corps peut réagir avec des nausées et des maux de tête.
Ecstasy
Tu perçois différemment les couleurs, la lumière et les sons, et tu es désinhibé-e. Tes capacités et ta représentation spatiale sont altérées.
Loi sur les drogues au volant
Valeur limite
La tolérance zéro s’applique. Un résultat positif est considéré comme une inaptitude à conduire, et constitue une infraction grave à la loi sur la circulation routière. Conséquence: retrait de permis immédiat pendant au moins 3 mois. Ce retrait est assorti d’une sévère amende et, selon les circonstances, d’une privation de liberté ferme ou avec sursis.
Détectabilité
La détectabilité des substances dans le sang et les urines varie fortement d’une personne à l’autre, et dépend de la fréquence et de l’intensité de la consommation. Dans le sang, la consommation de substances est directement détectable pendant huit à 30 heures après la consommation, et pendant deux à quatre jours dans les urines. Les laboratoires d’analyse modernes sont capables de détecter une consommation de substances jusqu’à plusieurs semaines, voire plusieurs mois grâce aux produits de décomposition.
Assurance réduit préstations
En cas d’accident causé par une négligence grave – comme la conduite sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool – les assurances ont l’obligation légale de réduire des prestations. L’assurance responsabilité civile qui doit payer les prétentions du tiers, demande le remboursement d’une partie des coûts (recours). En cas de dommages causés à la personne, les réductions d’indemnités journalières et de rentes peuvent être mises en œuvre. Les coûts d’un accident impliquant des personnes blessées montent rapidement à plusieurs centaines de milliers de francs.
À propos…
Si la police trouve sur toi des substances illicites, elle peut retirer ton permis pendant une durée indéterminée – que tu sois en voiture ou en taxi.
Informations et liens
- Les prestations de prévention alcool et sécurité routière de la FVA
- Sinus 2021 – niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2020
- Données des accidents de la Suisse de l’Office fédéral des routes OFROU
- Information alcool au volant – Addiction suisse
- Des offres de prévention « Au Volant Jamais » pour plus de sécurité routière
- Délicieuses boissons non alcoolisées du FunkyBar
- Opération Nez Rouge